Institut d’études & conseils

Notre écosystème s’appuie sur une équipe aux profils et compétences diversifiés : sociologues, psychologues, démographes, ingénieurs de la concertation, économistes, prospectivistes, statisticiens, politistes, linguistes, spécialistes du marketing.

39 personnalités réunies autour d’une ambition commune : donner du sens, être utile, s’engager auprès de nos clients.

La diversité de nos expertises, nos solutions intégrées et nos partenariats durables nous permettent de satisfaire à deux exigences fortes : l’agilité et la fiabilité.

Photo des locaux de TMO.
Photographie des bureaux de la plateforme téléphonique de TMO.
Chiffres clés

TMO c’est aussi

un cabinet d’étude positionné à l’échelle nationale et internationale

39

collaborateurs sur site

100%

indépendant

5000

missions depuis notre création

100%

approche ad hoc via nos méthodes quali, quanti, participatives & traitement de données

3

valeurs fortes : donner du SENS, être UTILE, s’ENGAGER auprès de nos clients

L’équipe

Vos interlocuteurs

TMO est la réunion de personnalités aux parcours et compétences diversifiés. Chacun apporte un regard singulier qui s’exprime dans une dynamique collective.

Jacques BONNEAU

Associé

Jacques supervise les enquêtes quantitatives complexes, les plans de sondage et les techniques statistiques avancées. Après 8 ans passés à la Direction Générale de l’Insee et à la Sofres, ses interventions couvrent un spectre large allant des études liées à la mobilité et au tourisme aux études sur l’emploi et la formation en passant par la thématique des nouvelles entreprises mais également celle des pratiques culturelles.

Béatrice BOURNICHE

Assistante Projets

Béatrice apporte son concours tout au long des procédures d’études et est en charge de la programmation des questionnaires CATI et CAWI, simples ou complexes. Elle réalise les tests techniques permettant de s’assurer de la fiabilité des filtres et de la version responsive des questionnaires. Elle gère également l’encodage des questions ouvertes. Enfin, elle est responsable de la veille des appels d’offres. Béatrice a rejoint l’équipe en 2009.

Justine CAURANT

Cheffe de projets

Animatrice expérimentée du débat public, Justine accompagne les démarches de concertation citoyenne et d’analyse des politiques publiques. 

Diplômée en sciences politiques et journalisme, elle a travaillé comme reporter radio avant de devenir formatrice indépendante. En 2017, elle se spécialise dans l’animation de rencontres participatives. Elle rejoint TMO en 2021.

Jean-Louis COUDRAIS

Directeur opérationnel

Diplômé d’un Master 2 en Marketing, Jean-Louis dirige la plateforme d’appels téléphoniques, avec le souci constant de la qualité des terrains et la satisfaction des clients. A ce titre, il anime une équipe de 35 personnes spécialement formées aux enquêtes téléphoniques et aux recrutements. Fort de 25 années d’expériences, il vous accompagnera du design méthodologique jusqu’au reporting des résultats.

Vincent GUILLAUDEUX

Associé

Vincent rejoint TMO en 1999 et devient directeur du pôle Politiques Publiques, Société et Dialogue Citoyen en 2008. Ses interventions s’organisent essentiellement autour de trois grandes missions : analyse des modes de vie et du changement social, évaluation et adaptation de l’action publique, conception et animation des démarches prospectives.

Manon PERONNEAU

Responsable projets

Titulaire d’un master en Histoire et Sciences Sociales, et d’un master en Marketing obtenu à l’IGR-IAE de Rennes, Manon rejoint TMO en 2023.

Sa formation lui permet de travailler sur des approches qualitatives et quantitatives, et de traiter de problématiques ayant trait au marketing, à l’opinion et aux politiques publiques.
Elle intervient de façon transversale au sein des différents pôles.

Françoise PHILIP

Directrice d’études

Docteure en sociologie, Françoise rejoint le pôle « politiques publiques, société et dialogue citoyen » de TMO en 2012. Elle s’est spécialisée dans l’analyse des politiques publiques, des territoires et des relations entre institutions et usagers. 

Elle a la charge de la mise en œuvre de démarches qualitatives innovantes et de l’animation des démarches participatives et stratégiques.

Véronique REPESSÉ

Assistante de Direction

Véronique est responsable de la gestion administrative et financière de TMO.
Par ailleurs, elle a la charge de la préparation administrative des réponses aux appels d’offres et de leur suivi. Elle participe également à l’organisation logistique des études qualitatives.
Elle rejoint TMO en 2001 et occupe depuis 2006 le poste d’assistante de Direction.

Audrey ROYER

Responsable Projets

Diplômée d’un Master 2 en Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales, Audrey a développé une expertise spécifique dans la conduite d’enquêtes quantitatives (mise en place de l’étude, plans de sondage, programmation des questionnaires, analyses statistiques). Elle est également en charge des approches cartographiques, notamment en géomarketing.

Pascale WAKEFORD

Associée

Pascale exerce son activité à la fois auprès des partenaires privés et publics, et sur des  approches tant qualitatives que quantitatives.  Elle a développé son expertise dans les problématiques d’images, de communication, de tests de concept et de positionnement.  

Psychologue et linguiste de formation, Pascale est aussi titulaire d’un Master II « Administration des Entreprises » de l’IGR-IAE Rennes. 

Arnaud CRÉPIN

Directeur d’Études

Arnaud intervient sur les approches quantitatives. Il s’est spécialisé dans le domaine de l’enfance et la famille. Il est aussi en charge des études démographiques (développant un modèle de projections de population) et des études géomarketing.

Titulaire d’un DESS d’expert – démographe, il débute son parcours à l’Insee Bretagne, puis à l’ORS des Pays de la Loire, et rejoint TMO en 2003.

Nos partenaires

Des partenariats durables

Dans le cadre de synergies études, nous nouons des partenariats ciblés avec des cabinets ou acteurs spécialisés (urbanistes, architectes, experts en transition énergétique…). TMO collabore également régulièrement avec des agences de communication notamment lors de phases pré et post tests.

La plateforme d’enquêtes téléphoniques

Par souci de qualité et de maîtrise dans la conduite du processus d’enquête, une plateforme téléphonique est associée à notre équipe et intégrée en nos locaux. Elle est composée de plus de 30 postes permettant la réalisation d’environ 180 000 enquêtes par an. Elle permet de prendre en charge des volumes importants dans les meilleurs délais.
La passation des enquêtes téléphoniques se fait sous système CATI (Computer Assisted Telephone Interviewing).

Pictogramme suivi des enquêtes

Suivi des enquêtes en temps réel

Nous mettons à disposition de nos clients un lien internet sécurisé permettant de suivre l’évolution du nombre d’enquêtes réalisées et d’accéder à un tri à plat en temps réel. 

Pictogramme écoute à distance

Ecoute à distance

Nous donnons également la possibilité d’écouter à distance et sans limite la passation des enquêtes. La procédure est simple et intuitive.

Pictogramme appels téléphoniques

Appels sur téléphones fixes et mobiles

Nos bases d’appels permettent d’interroger entre 45% et 55% de la population depuis leur téléphone portable. Cet accès aux numéros de portable constitue un impératif pour toucher des cibles rares (jeunes ménages, précaires, ados…).

Pictogramme enquêteurs

Les enquêteurs

Nous ne rémunérons pas nos enquêteurs au questionnaire, mais à l’heure de travail effective et dans le respect de la convention collective Syntec. Ce choix permet d’avoir des rythmes de passation respectueux des enquêtés et garantit une excellente qualité de collecte de l’information. Les enquêteurs sont pleinement associés à l’enquête et à ses objectifs.  

Pictogramme collaboration

Collaboration

Nous permettons à nos clients d’assister au briefing en présentiel ou en visio. Ils peuvent également à tout moment se rendre sur la plateforme téléphonique.