Géomarketing

Les études géomarketing visent à nourrir les réflexions en matière d’implantation et de développement. Elles consistent à analyser le maillage actuel, notamment pour vérifier s’il existe des zones moins bien couvertes où un point de vente pourrait être créé. Ces études cherchent aussi à évaluer l’activité potentielle de sites présentant des opportunités de marché. L’évaluation tient compte de l’incidence d’une ouverture sur l’offre existante, sous contrainte de non ou faible cannibalisation. 

Carte d'un territoire avec des points épinglés.
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Un pôle dédié associant des expertises multiples

Nous intervenons dans de nombreux champs de l’action publique, avec une expertise forte dans les domaines suivants :

Détermination de zones de chalandise

Pour un point de vente existant, la zone de chalandise est définie à partir de son fichier clients. Elle tient compte du nombre de clients rapporté à la population (taux de captation), des continuums spatiaux et des axes routiers. Des zones de chalandise primaires, secondaires et tertiaires sont distinguées. Pour un point de vente potentiel, la zone de chalandise intègre les logiques de déplacement, la densité de la concurrence, la cannibalisation.

Caractérisation des zones de chalandise

« L’environnement » des points de vente est doublement caractérisé, par l’analyse de la concurrence (localisation et dénombrement des enseignes, estimation de leur chiffre d’affaires pour l’optique) et par l’analyse de données sociodémographiques (la densité de population, son évolution récente, sa répartition par âge, son niveau de vie).

Mise en œuvre d’une approche typologique

Les points de vente sont catégorisés à travers deux dimensions, d’une part, la population de la zone de chalandise, qui révèle le potentiel démographique du périmètre de captation, d’autre part, le taux de captation de la clientèle au sein de la zone de chalandise, qui révèle la capacité du point de vente à conquérir la clientèle.

Mesure de la cannibalisation

Des points de vente trop proches et/ou dotés de zones de chalandise qui tendent à se superposer connaissent une cannibalisation. Celle-ci entraîne des effets de concurrence risquant d’amoindrir l’activité et la complémentarité des points de vente. La cannibalisation est mesurée à travers le pourcentage de clients situés dans chacune des zones de chalandise.

Estimation de l’activité potentielle de nouveaux points de vente

Les nombreuses études géomarketing menées par TMO ont permis d’établir des « normes » moyennes de fonctionnement des points de vente. Ces normes peuvent être mobilisées à des fins comparatives, évaluatives, mais aussi pour estimer l’activité potentielle de futures implantations : nombre de clients, chiffre d’affaires prévisible.

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