Nos références

Appuyez-vous sur nos réalisations à destination d’acteurs privés et publics pour entreprendre vos études qualitatives, quantitatives, participatives et traitement de data.

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Observatoire national de la Vie Etudiante | Enquête triennale (vague 2023)

Les enquêtes triennales de l’Observatoire national de la vie étudiante constituent le dispositif majeur de connaissance du monde étudiant, dans toute sa diversité. Elles permettent d’éclairer les orientations de politiques publiques et fournissent des données aux chercheurs et acteurs universitaires. Depuis 1994, TMO accompagne l’OVE dans le cadre des enquêtes triennales conduites et dont la dernière vague 2023 est en cours.

ARVALIS Institut du végétal | Etude prospective sur la communication

En collaboration avec l’agence de communication Newsens, TMO a été consulté pour accompagner la réflexion autour de l’accessibilité et la performance du transfert de connaissances des travaux de recherche. Une approche qualitative auprès des publics agriculteurs et techniciens a été mobilisée (perception sur l’offre de transfert actuelle, attentes et projection sur le dispositif idéal…).

Nantes Métropole | Evaluation participative de la politique publique de santé

Dans le cadre du renouvellement de son projet d’établissement, le Musée d’arts de Nantes a souhaité s’appuyer sur les pratiques et les idées des 15-25 ans. Nous avons proposé le recrutement de 24 jeunes Nantais∙es et Métropolitain∙es selon une triple modalité (appel à volontariat, appui sur les relais associatifs et sollicitation directe dans l’espace public), puis l’animation d’un processus de montée en compétences, dont l’aboutissement a été la livraison d’un avis citoyen à l’été 2022.

Musée d’arts de Nantes | Dialogue citoyen « Revisitons le Musée d’arts ! ...

Dans le cadre du renouvellement de son projet d’établissement, le Musée d’arts de Nantes a souhaité s’appuyer sur les pratiques et les idées des 15-25 ans. Nous avons proposé le recrutement de 24 jeunes Nantais∙es et Métropolitain∙es selon une triple modalité (appel à volontariat, appui sur les relais associatifs et sollicitation directe dans l’espace public), puis l’animation d’un processus de montée en compétences, dont l’aboutissement a été la livraison d’un avis citoyen à l’été 2022.

Ville de Rennes | Charte Construction et citoyenneté

Conception et animation d’un dispositif participatif multi-acteurs (habitants de conseils de quartier, services municipaux et professionnels – bailleurs, promoteurs, architecte, notaires...) formalisant, à travers 4 ateliers de concertation, les constats et propositions socles de la Charte « Construction et citoyenneté » de la ville de Rennes. 

DREETS Auvergne-Rhône-Alpes | Enquête sur les pratiques des CSE

TMO a accompagné la DREETS (Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) dans la conception et la réalisation d’une enquête auprès des Présidents et des Secrétaires des Comité Social et Economique (CSE) des 2 299 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes de 50 à 299 salariés.

RENNES METROPOLE | Attentes et besoins en termes de logement

Dans le cadre de l'élaboration de son futur Programme Local de l'Habitat (PLH 2023-2028), Rennes métropole a souhaité mieux comprendre les attentes et besoins des Métropolitains en termes de logement. TMO a engagé en ce but la réalisation d’enquêtes quantitatives mixant face à face et sondage online.

ECOLE SUPERIEURE DES AGRICULTURES | Plateforme de marque

Mobilisation d’une double démarche, interne et externe, auprès des cibles : enseignants et enseignants chercheurs, étudiants actuels, alumni et entreprises. Le croisement d’approches qualitatives (focus group de 10 personnes ainsi qu’une dizaine d’entretiens individuels téléphoniques exploratoires), et d’un sondage online quantitatif a permis d’alimenter la réflexion de l’ESA sur le positionnement de sa marque.

IFRIA | Attractivité de la filière agroalimentaire et de ces métiers

Dans un contexte de métiers sous tension, quelles sont les clés pour redonner de l’attractivité à la filière agroalimentaire bretonne ? L’IFRIA et les entreprises engagées dans cette réflexion ont souhaité interroger image et perception auprès de leur public cible. Pour répondre à cette problématique, TMO a mobilisé une approche qualitative auprès d’un groupe de jeunes en formation à l’IFRIA, et d’un groupe « témoin ».