Démarches participatives et dialogue citoyen

Pour favoriser le dialogue et la mobilisation, nous proposons une ingénierie participative sur mesure, adaptée à chaque projet. Nos démarches de médiation, de consultation et de co-construction s’appuient sur 10 années d’expérience. Nous les animons avec une volonté de transparence, d’utilité et d’aide à la décision publique.

Réunion de différentes personnes autour de tables pour échanger.
Nos références

A la une

Réunion de plusieurs personnes autour d'un café afin d'échanger sur différents sujets.
Les atouts TMO

Les cafés citoyens

Cette méthode d’animation créée par TMO est librement inspirée des World Café. Elle offre un temps convivial favorisant l’échange et la créativité. Particulièrement souple, elle permet d’animer des groupes de taille importante et d’aborder de nombreuses thématiques. 

Réunion de plusieurs personnes afin de délibérer sur certains sujets.

Les jurys citoyens

Composés de 20 à 30 personnes, ces jurys généralement tirés au sort ont pour mission de produire un avis citoyen argumenté. L’organisation de la réflexion se fait par étape : installation du jury, auditions et montée en compétence, délibération et production de l’avis. Le recours au jury citoyen est particulièrement adapté lorsqu’il s’agit d’éclairer la décision publique sur une question ou un enjeu précis.  

Plusieurs personnes échanges au sein même d'une ville.

Les ateliers thématiques

Réunissant un public plus restreint et/ou spécifique (habitants, acteurs locaux, représentants institutionnels ou associatifs), ces ateliers permettent des échanges approfondis sur une thématique ou un projet. Ils aboutissent à des recommandations concrètes, tout en favorisant la dynamique de groupe autour d’enjeux collectifs.

DGroupe de personne qui s'est retrouvé afin d'explorer une ville et trouver des améliorations possibles.

Les balades urbaines

Véritables moments de concertation in situ, ces balades rassemblent des habitants, des représentants des collectivités et des acteurs de l’urbain. Elles croisent les observations et propositions, et permettent aux citoyens de faire part de leurs expertises d’usage. Elles sont aussi une occasion de (re)découvrir sa ville autrement, en s’informant sur les projets en cours.

Tweet de Rennes métropole présentant une étude réalisée in situ.

La consultation sur l’espace public

La consultation in-situ permet d’aller à la rencontre des habitants pour recueillir leurs perceptions, usages, besoins et attentes, qu’il s’agisse d’espaces publics, de mobilités, d’équipements, de services ou plus largement de diagnostic ou de projet d’aménagement. Différents outils adaptés à ce type d’approche peuvent être mobilisés : questionnaire sur tablette numérique, cartographies, « carnet de contributions », boîte à idées…

Prévisions et idées pour l'amélioration du centre-ville de Rennes en 2030.

La concertation numérique

La plateforme participative : Pour la mise en œuvre de chaque projet partagé, TMO peut réaliser et animer une plate-forme numérique dédiée à la concertation.

L’atelier en ligne : Il s’agit d’une méthode à part entière, particulièrement adaptée à certains publics (ex : les jeunes), qui apporte une autre approche de la production collective d’avis et d’idées. Elle nécessite une vraie technicité d’animation.

La consultation par questionnaire en ligne : Elle permet à tous les habitants, usagers ou acteurs qui le souhaitent de s’exprimer, au moment qui leur convient. Elle peut être abritée sur une plate-forme participative dédiée ou positionnée sur les sites internet de nos commanditaires et de leurs partenaires.

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